Bergen , Fløro(4h45) Ålesund(12h-15h), Molde(18h30) Coucher en camping à Molde
étape de mise en jambes; et de premier contact avec la région des fjords. Il faut franchir le tunnel sous le fjord, ce qui n’est pas facile sans véhicule pour porter les vélos. Petit incident car j’étais parti devant en camping-car, avec les clés du Toyota, resté derrière au camping ...
Nous avons eu petite pluie ce jour-là. Trajet sur la route, peu fréquentée, ou en prenant les déviations qui passent par les petits villages; pas de dénivelé important. Coucher dans un camping
Molde -F- Grønne -- Sølsnes -F- Åfarnes -10-Lerheil -10- Isfjorden -6- Åndalnes par la route 64; trajet très souvent au bord de l’eau Coucher camping de Åndalnes
étape demandant des efforts certains dès le départ, mais la beauté et la sauvagerie du paysage aident à oublier que ça monte...
Nous démarrons sous la pluie vers 9h; puis elle diminue 1 heure après et s’arrête, mais les nuages nous privent de la vision des parois; elle reprendra vers 12h30, pendant le pique-nique, pris à l’extérieur d’une auberge. Merci Françoise pour les soupes chaudes par cette température assez basse. Un peu de circulation dans la montée, mais les voitures roulent lentement et respectent les vélos.
Que les cascades sont impressionnantes, et que Serge Rémi et Alain paraissent bien petits, arrivés les premiers tout là-haut.
La voiture nous double, et Julie, perdant le moral, se fait remplacer par Jo, pour seulement 200 petits mètres de route, avant le premier arrêt qu’elle ne voyait pas. Après le repas paysage sauvage et enneigé sur le plateau puis descente vers Valldal. Petit arrêt pour voir un torrent et une cascade avec un débit effrayant; on prend une route secondaire avant d’arriver à Valldal.
Route peu fréquentée le long du fjord; traversée entre Linge et Eidsdal, le camping est à l’arrivée du ferry, avec une hutte pour 6 et le camping-car pour 5... le propriétaire du camping est un peu affolé. Des pécheurs ramènent du poisson.
Åndalnes -18- Trollstigen -33- Valldal -4- Linge - F - Eidsdal 69 km par la route 63; montée au départ sur 18 km, cascades, parois, montagne Coucher en camping à Eidsdal.
touristique, courte, avec un peu de montée tour de même. Quel beau soleil au réveil, et léger regret de n’en avoir pas profité la veille...
Départ des cyclistes tout ragaillardis, pour une montée évidemment puisqu’on a couché au niveau de la mer; une voiture part en visite vers la vallée Herdadalen. A 2km du village multiples coups de klaxon d’une voiture inconnue ... des copines de Françoise (italienne et argentine) rencontrées à Oslo (vues par Roger à l’A.J de Bergen) ... reprise de la montée avec tous les quart-d’heure train de voitures, débarquées du ferry, qui nous doublent. Soleil superbe mais chaleur sèche qui ne gène pas. Serge et les enfants sont loin devant mais attendent au lac d’Indreeide. Dernier dénivelé avant d’être au col et tunnel évité en prenant l’ancienne route.
Première vision du Geiranger en attendant les voitures, car les cyclistes ont faim...
On descend manger au bord du fjord, et certains en profitent pour se baigner (pas longtemps cependant). Après-midi au milieu de la foule à Geiranger (qui a bien changé depuis vingt ans ...) en attendant le ferry pour Hellesylt (1h15 de traversée); Serge, entre autres, se régale d’une soft-ice, sous le regard étonné de Brigitte.
A Hellesylt, belle cascade au débarcadère, deux petits kilomètres pour découvrir le magnifique chalet, dans un petit bois rempli de myrtilles, où se déroule la soirée anniversaire de Jo.
Eidsdal -7- Svora -18- Geiranger -F- Hellesylt par la route 63; descente et vues impressionantes sur le Geiranger Fjord. Coucher: en camping à Hellesylt (Stadheinfossen Camping).
des plus belles étapes pour les vélos, car on quitte la route. Delphine et Julie sont dans le Toyota.
Départ au soleil en remontant une vallée pas trop encaissée, permettant des cultures; puis fin de la route goudronnée à Vollseter, large chemin en terre pour accéder sans trop de fatigue au bord de plusieurs lacs très allongés et encaissés, que l’on suit. Débouché sur un hameau de petits chalets éparpillés (résidences secondaires?). Pique-nique puis descente rapide jusqu’à Flo.
Nous avons vu des fermes toujours très propres mais des superficies cultivables relativement petites. Le betiment d’habitation est peint en blanc, alors que les granges ou remises sont en rouge et il ne traine pas d’outils ou d’engins à l’extérieur.
De Flo où on retrouve une route goudronnée; 10km de petite route, un tunnel évité par l’ancienne route qui passe elle même sous un tunnel qu’on est obligé de prendre, avec un bus-camping-car obstruant presque le passage; on en sort tout de même et on roule jusqu’à Stryn. Petit somme de Jo, assise au bord du trottoir et montée à l’A.J. où les enfants préparent le repas.
Hellesylt -18- Hornindal -22- Stryrn -17- Olden par la route 60; petits cols ou par la montagne: Flofjellvegen: Hellesylt-12- Vollseter -10- Flo -10- StoreSunde -12- Stryn Coucher: AJ de Stryn
de repos, ce qui ne veut pas dire sans vélo, pour voir un glacier de près.
Déplacement en vélo de Stryn à Olden au bord du fjord mais avec un grand détour à faire alors qu’à vol d’oiseau cela parait tout prêt, mais la route suit le bord... Puis montée en voiture jusqu’à Briksdal et vision, comme sur une carte postale, de bras de glaciers qui descendent très bas. Promenade vers le glacier, bain ... de foule, pique-nique, retour à Briksdal et quelques coups de pédales jusqu’à Innvik, où deux huttes nous attendent. Petit tour apéritif pour ces dames ...
Encore une journée ensoleillée et chaude; mais pourquoi a-t-on emporté tant de vêtements contre le froid et la pluie?
Stryn - Olden - Briksdal - Olden - Innvik Un jour de promenade sur ou vers les glaciers à Briksdal (Jostedalbreen) Coucher: camping à Innvik.
Aujourd’hui nous allons quitter le Nordfjord pour rejoindre le Sognfjord, en effectuant le tour du Jostedalbreen qui est une masse glaciaire imposante.
Temps dégagé, départ tôt pour longer le fjord jusqu’à Utvik, puis on quitte le bord de l’eau et on monte au dessus d’Utvik; jolie vue et des framboises pas loin de la route. Arrivée au col après avoir poussé quelques vaches paisiblement installées sur la route. Descente sur Byrkelo où on rejoint une route un peu plus passante. Quelques kilomètres plus loin la pluie arrive ainsi que le vent qui nous accompagne jusqu’à Skei. Arrivée des derniers à 13h. On attend un car pour chargement des vélos, pour cause de tunnels longs, interdits aux vélos.
Pique-nique à la station-service, puis le car prend 5 passagers et cinq vélos, jusqu’à Lærdal; très confortable et même luxueux.
A l’arrivée le temps est sec, et on monte les tentes au camping. Rémi fait encore du vélo, saute des trottoirs et une roue avant perd des roulements à billes...un samedi à 6h. il ne faut pas compter sur des pièces détachées pour remettre la roue en état. Grâce à Alain une réparation est faite, et elle sera solide.
Excellent saumon en papillotes, préparé par Alain, sur un feu de camp, préparé par Jean-Paul, qui affole le propriétaire du camping... On ne fera pas la veillée autour du feu, très abondamment arrosé avant que le personnel aille se coucher.
Innvik -30- Byrkelo -20- Skei -12- Lunde -C16- Fjærland -C35- Sogndal Mansheller - Lærdal route 60 (Byrkelo), puis route 1(Skei), puis route 5 (Sogndal) on prend un car à Skei ou à Lunde; tunnel sous le glacier entre Lunde Fjærland; musée des glaciers à Fjærland; route à péage Fjærland-Sogndal, puis ferry à Mansheller , et nouveau tunnel jusqu’à Lærdal.
sportive pour la ‘route des neiges’ et seulement cinq volontaires au départ: trois kilomètres à plat le long du Lærdalfjorden jusqu’à Erdal, puis la montée commence sérieusement; de belles framboises tout prêt de la route, mais l’effort doit être long, on ne commence pas par s’arrêter... Puis la côte est moins marquée; petit regroupement, sauf Serge qui a pris les devants, monte 1100m s’en s’arrêter et nous attendra une heure et demi.
Beau temps, soleil un peu voilé, ce qui convient bien à l’effort. A mesure que l’on monte la vue s’élargit, puis on arrive sur le plateau avec lacs et névés, aspect très sauvage. Il fait frais en altitude, le soleil n’est plus là... pique-nique dehors pour les uns et dans le camping-car pour les plus frileux.
Quelques candidats de plus pour la descente, après avoir sorti gants et bonnet. Magnifiques vues par le haut, du village et du fjord très étroit d’Aurlands. Encore huit kilomètres pour être à Flåm, beaucoup plus touristique et animée, carrefour entre route mer et chemin de fer: le même quai est partagé entre un bateau et un train.
Lærdal -3 - Erdal- 40 - Aurlands -8- Flåm les 45 km Sæbo-Aurland sont sportifs et belle descente sur Aurland on aurait intérêt à démarrer de Lærdal, (4 km de Sæbo) pour raccourcir cette étape Coucher: AJ de Flåm (trés joli village)
nouveau une étape magnifique. Grosse affluence de cyclistes qui dorment à Flåm, puis montent à Myrdal pour rejoindre Geilo en deux jours par la montagne (randonnée classique). Ce n’est pas ce que nous faisons, car de Myrdal, nous partons vers l’ouest. On nous indique que la descente pour piétons Myrdal-Flåm, signalée dans tous les guides, est monotone sur la deuxième moitié du parcours, car elle suit une route.
Pour nous, un groupe train+vélos et un duo train+randonnée pédestre+vélos. Mettre les vélos sur le train à 8h30 du matin à Flåm est habituel, puisque une cinquantaine d’engins sont étiquetés et embarqués; on retrouvera ainsi les nôtres sans difficulté. Montée en train, bien rempli de touristes comme nous, avec arrêt spécifique pour voir une cascade de 70 mètres de large , avec embruns et éclaboussures assurées, puis arrivée à Myrdal.
Le duo quitte le train pour rejoindre Upsete en vélo, par la montagne, malgré les avertissements des gens du cru. Evidemment portage quasiment tout le long pendant trois heures, en particulier en remontant un névé...ils sont fous ces français... Plein soleil tout le long du trajet et découverte d’un terrain de jeu pour ski de fond. Pour profiter de la traversée à pied il aurait fallu expédier les vélos par le train, et les récupérer à Upsete pour profiter de la descente jusqu’à Voss.
L’autre groupe change de train et après un tunnel de 5 kilomètres arrive à Upsete, deux maisons et une gare: difficile pour Françoise de trouver l’épicerie pour améliorer le pique-nique du jour. Fond de vallée ouverte, superbe, moins sauvage que les jours précédents. Descente jusqu’à Voss, en prenant le temps de profiter du paysage.
Flåm -25- Myrdal -10- Upsete - 45 Voss Le train jusqu’à Myrdal ou Upsete peut rendre cette étape de montagne plus abordable puisque la montée est alors faite en train. La descente Myrdal-Flåm est une promenade de 5h. recommandée. Coucher: AJ de Voss
une belle et chaude journée. Un groupe de randonneuses part découvrir les paysages au-dessus d’Upsete. Deux groupes de cyclistes: Jean-Paul et Alain montent à Upsete en train, pour se promener à pied dans la montagne et faire la descente depuis Upsete-Voss en vélo.
Les six autres font une randonnée sur la petite route qui de Voss monte à Rong à 400 mètres d’altitude, en longeant une vallée avec des cultures sur versants, et beaucoup de framboises au bord de la route. Pique-nique au bord de la rivière et descente de tout repos jusqu’à Voss où se termine ce périple.
Petite baignade dans le lac puis nous laissons les vélos et regagnons Bergen le soir même.
Voss -~80 - Notheimsund -C ou T- Arna - Bergen Il faut trouver un moyen d’éviter l’autoroute à 30km de Bergen; train à Vaksdal. Coucher: Bergen
région des Fjords est réellement magnifique, et les fjords, lacs et cascades ne sont jamais identiques. Nous avons fait à la fois la découverte d’une région touristique, et pratiqué du vélo dans des conditions sportives. Les offices de tourisme ouvert jusqu’à six heures ou six heures et demi fournissent toute documentation souhaitable. Pas beaucoup d’attente pour les différents ferry empruntés, sauf à Geiranger.
Les rapports avec les norvégiens ont été limités car d’une part nous étions en groupe et d’autre part nous étions en perpétuel déplacement. Pratiquement tout le monde parle anglais.
facile à trouver ; nous avons eu des huttes huit fois sur dix et il n’y a aucun problème pour planter des tentes. Il vaut mieux utiliser le téléphone pour réserver, qu’envoyer des lettres. Presque toujours le camping est équipé d’une salle de séchage efficace, et de machines à laver. L’hébergement par A.J est cher, le seul intérêt étant d’avoir un petit déjeuner copieux le matin; par contre les possibilités de cuisiner ne sont pas très étendus et il n’y a pas de vaisselle ni ustensiles de cuisine en commun. Sauf mention particulière d’un petit déjeuner raffiné, il vaut mieux éviter les A.J.
facile à trouver, mais on peut avoir quelques difficultés pour décrypter les indications écrites en norvégien. Il est préférable de prévoir des menus simples sans trop de légumes frais. C’est une erreur de penser qu’on trouve du poisson frais.
Le prix de la nourriture est plus élevé que chez nous.
eu trop de problèmes avec les vélos. Certains étaient un peu lourds, mais on n’a pas cherché les passages difficiles (sauf Myrdal-Upsete) donc il n’y a jamais eu de portage. On peut éviter pas mal de tunnels en prenant l’ancienne route. Circulation automobile supportable pour les cyclistes. La possibilité de mettre des vélos dans un car de ligne a été particulièrement appréciée pour faire le tour du Jostedalbreen.
Sans voiture on aurait pu faire le même trajet, avec des bagages plus lourds. On peut éviter de porter des tentes par l’organisation préalable par téléphone de toutes les nuits en camping, dans des huttes. Il aurait fallu trouver l’horaire d'un bus permettant de quitter Molde et de passer le tunnel sous le fjord.
1 | 27/7 | Bergen , Ålesund - - Molde | |
Coastal Express leaving at 22h.30 on the 26th. Camping in Molde | |||
2 | 28/7 | Molde-F- Grønne -- Sølsnes -F- Åfarnes -10-Lerheil -10- Isfjorden -6- Åndalnes | 49 km |
Road 64. Vandrerhjem in Åndalnes | |||
3 | 29/7 | Åndalnes -18- Trollstigen -33- Valldal -4- Linge - F - Eidsdal | 850m 69km |
Road 63; climbing 18 km. Camping in Eidsdal | |||
4 | 30/7 | Eidsdal-7- Svora -18- Geiranger -F- Hellesylt | 620m 25km |
Road 63; Geiranger Fjord. Camping in Hellesylt | |||
5 | 31/7 | Hellesylt -18- Hornindal -22- Stryrn -17- Olden | 250m 57km |
Road 60. Vandrerhjem in Stryn Or -12- Vollseter -10- Flo -10-StoreSunde -12- Stryn |
|||
6 | 01/8 | Stryn - Briksdal - Olden | 74km |
Visit Briksdalbreen. Camping in Olden | |||
7 | 02/8 | Olden -42- Byrkelo -20- Skei -12- Lunde -C16- Fjærland -C35- Sogndal | 630m 74km |
Road 60 (Byrkelo), road 1(Skei). Bus Skei-Sogndal Vandrerhjem in Sognda | |||
8 | 3/08 | Sogndal -11- Kaupanger -F- Revsnes -11- Sæbo -45- Aurland -8- Flåm | 1300m 75km |
Very difficult between Sæbo and Aurland. Vandrerhjem in Flåm | |||
9 | 04/8 | Flåm-25- Myrdal -10- Upsele - 45 Voss | 80km |
Train from Myrdal to Upsele. Vandrerhjem in Voss | |||
10 | 05/8 | Voss ~80 - Notheimsund -C ou T- Arna - Bergen | |
Train from Vaksdal to Bergen | |||
En cas de fatigue, trajet plus simple entre Sogndal et Voss | |||
8 | 3/08 | Sogndal -37- Hella -F- Vangnes -12- Vik | 49km |
Road 55 until Vangnes, then road 13. Camping in Vik | |||
9 | 4/08 | Vik -47- Vinje -20- Voss | 67km |
Road 13 until Vinje, then road E16 on 4km | |||
en 1 jour | Sogndal-11- Kaupanger -F- Gudvangen -46- Voss | 57km | |
Road E16, from Gudvangen to Voss (heavy trafic) |
Autres randonnées Toutes les photos