//Disques animées en Java (double buffering avec awt) /** DisquesDessinF.java Animer des boules; double tampon (version awt) Dans une fenêtre affichage standard Dans une autre, dessin dans un tampon image, puis affichage (redéfinition de update(Graphics g) et double buffering) Un thread pour déplacer les boules (class DisquesAnimés) Un thread pour dessiner (class Dessiner) http://java.developpez.com/sources/?page=AWT */ // Les classes dans ce fichier: // public class DisquesDessinF extends Frame // class Dessiner extends Thread // class DisquesAnimés extends Thread // class UnDisque // import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.Graphics; // pour contexte graphique des tracés import java.awt.Dimension; // pour dimension de la zone à effacer import java.awt.Component; // pour la surface de dessin import java.awt.Color; import java.awt.Image; // pour tampon caché import java.awt.event.*; // public class DisquesDessinF extends Frame { static final int ROTATION=1, REFLEXION=2, DROITE=3; static final int NBD=200; static final int RAYON=20; static final int PIXPARSEC=70; // pixels par secondes int xMax=400, yMax=400; // taille de la fenêtre static final int REBOND=ROTATION; DisquesAnimés dd; // les disques qui bougent int ATTENTEDISQUE=100; // déplacer les disques chaque 100 ms. int ATTENTEDESSIN=30; // redessiner chaque 60 millisecondes boolean avecTampon; // double buffering Image imCachée; Graphics cgTampon; public DisquesDessinF(int n, int xf, int yf, boolean avec) { avecTampon=avec; dd = new DisquesAnimés(n,ATTENTEDISQUE); dd.start(); Dessiner d = new Dessiner(this,ATTENTEDESSIN); d.start(); stopApplication(); if(avec) this.setTitle(" AVEC TAMPON "+n+" disques"); else this.setTitle(" SANS TAMPON "+n+" disques"); this.setSize(xMax,yMax);this.setLocation(xf,yf); this.show(); } private void stopApplication() { this.addWindowListener(new WindowAdapter() { public void windowClosing(WindowEvent e) { System.exit(0);} }); } public void paint(Graphics cg) { Graphics g=cg; Dimension d=this.getSize(); if(avecTampon) { // technique tampon caché (double buffering) if(cgTampon==null) { // Au premier affichage uniquement imCachée = createImage(d.width,d.height); cgTampon = imCachée.getGraphics(); } cgTampon.clearRect(0,0,d.width,d.height); cgTampon.drawString( "Disques ...", 10, 45); dd.dessiner(cgTampon); cg.drawImage(imCachée,0,0,null); // affichage effectif } else { // technique standard cg.clearRect(0,0,d.width,d.height); cg.drawString( "Disques ...", 10, 45); dd.dessiner(cg); } } public void update(Graphics g) {paint(g);} /** Renvoie un entier entre 0 et max-1 (pratique pour l'aspect aléatoire) */ static int unEntier(int max) { return (int)(max*Math.random()); } public static void main(String mots[]) { DisquesDessinF fen=new DisquesDessinF(NBD,100,100,false); DisquesDessinF fen2=new DisquesDessinF(NBD,100,400,true); } // classe interne (un seul objet de cette classe) /** Pour afficher (classe interne: un seul objet de cette classe) */ class Dessiner extends Thread { int attenteDessin=30; Component sd; Dessiner(Component c, int a) { sd=c;attenteDessin=a;} public void run() { while(true) { sd.repaint(); try { sleep(attenteDessin); } catch (Exception e) { System.out.println(" "+ e); } } } } /** Déplacements d'un groupe de disques; méthode dessiner (classe interne) */ class DisquesAnimés extends Thread { UnDisque td[]; int attenteDisque; DisquesAnimés (int n, int a) { attenteDisque=a; td = new UnDisque[n]; for(int i=0; i<td.length; i++) td[i]=new UnDisque(attenteDisque); } public void run() { while(true) { // déplacer les disque se tles redessiner(); for(int i=0; i<td.length; i++) td[i].déplacer(); try { sleep(attenteDisque); } catch (Exception e) { System.out.println(" "+ e); } } } void dessiner(Graphics cg) { for(int i=0; i<td.length; i++) td[i].dessiner(cg); } } //fin class DisquesAnimés /** Création aléatoire, déplacement, rebond et dessin d'un disque (classe interne) */ class UnDisque { int xC,yC, rayon; // abscisse, ordonnée du centre int dX,dY; // vitesses de déplacement sur les axes int angle; // en degré Color couleur; int vitesse; UnDisque(int attente) { // Position de départ du centre du disque xC=xMax/2; yC=yMax/2; // Couleur couleur = new Color(16*unEntier(16),16*unEntier(16),16*unEntier(16)); // Rayon (moyenne: RAYON) rayon= (RAYON+2*unEntier(2*RAYON))/3; angle = unEntier(360); // Vitesse vitesse = PIXPARSEC+unEntier(PIXPARSEC); // Déplacement par 'attente' milliseconde dX = (int)(vitesse*Math.cos(angle*Math.PI/180.0)/1000*attente); if(dX==0) dX++; dY = (int)(vitesse*Math.sin(angle*Math.PI/180.0)/1000*attente); if(dY==0) dY--; } void déplacer() { xC+=dX; yC+=dY; if (xC-rayon<=0 ) rebondir(1); else if(xC+rayon >= xMax) rebondir(2); else if(yC-rayon <= 0 ) rebondir(3); else if(yC+rayon >= yMax) rebondir(4); } // modifier delta void rebondir(int r) { int dx=dX; switch(REBOND) { case ROTATION: // rotation 90° if(r==1) // par la gauche if(dY>0) { dX=dY; dY=-dx;} else {dX=-dY; dY=dx; } else if(r==2) // par la droite if(dY>0) {dX=-dY; dY=dx; } else { dX=dY; dY=-dx;} else if(r==3) // par le haut if(dX>0) {dX=-dY; dY=dx; } else { dX=dY; dY=-dx; } else if(r==4) // par le bas if(dX>0) { dX=dY; dY=-dx; } else { dX=-dY; dY=dx; } break; case REFLEXION: // réflexxion standard // System.out.println(""+xC+","+yC+" "+dX+","+dY); if(r==1 || r==2) { // if(r==1) xC++; else xC--; // System.out.println("r g ou d "+xC+","+yC+" "+dX+","+dY); dX=-dX; // par la gauche ou la droite } else if(r==3 || r==4) dY=-dY; // par le haut ou le bas break; case DROITE: // en restant sur la même droite dX=-dX; dY=-dY; break; } } void dessiner(Graphics cg) { cg.setColor(couleur); cg.fillOval(xC-rayon,yC-rayon,2*rayon,2*rayon); } } //fin class UnDisque } //fin DisquesDessinF.java