class Joueur { private int numJoueur; private String nomJoueur; private int numClub; public int numéro() { return numJoueur; } public boolean dansClub(int club) { return numClub==club; } Joueur( String no, int nu, int numC) { nomJoueur=nomNormalisé(no); numJoueur=nu; numClub=numC; } public String toString() { return nomJoueur+", numéro "+numJoueur+ " club:"+numClub; } static String nomNormalisé(String nom) { return nom.substring(0,1).toUpperCase()+nom.substring(1).toLowerCase(); } } // fin class Joueur class Club { private int numClub; private String sigle, ville; public int numéro() { return numClub; } Club(String s, String v, int n) { sigle=s;ville=Joueur.nomNormalisé(v);numClub=n; } public String toString() { return sigle+": "+ville+", numéro "+numClub; } } // fin class ClubComme dans la séance précédente un joueur est identifié de façon unique par son numéro, d'où la méthode numéro() de la classe Joueur. Comme nous aurons besoin de savoir si un joueur est dans un club donné, nous avons créé les méthodes 'boolean dansClub(int club)' de la classe Joueur et 'int numéro()' de la classe Club.
Pour tester les classes, nous créons la nouvelle classe TestFoot avec une méthode 'main()' pour y mettre les instructions de test. Comme pour la séance précédente, les informations sur joueurs et clubs sont fournies par la ligne de commande.
Créer la classe TestInternational, dont la méthode main() permet de tester la nouvelle classe créée.
class DesJoueurs { private Vector joueurs; DesJoueurs() { .. à écrire .. } /** Ajoute un joueur; s'il est déjà présent, l'exécution doit être * interrompue avec le code retour 3. */ void inscrire(Joueur j) { .. à écrire .. } /** @return true si unJ est un des joueurs de cet ensemble */ boolean estPrésent(Joueur unJ) public String toString() { .. à écrire .. } }Tester par la méthode main() de la classe TestDesJoueurs votre programmation.
Remarques quelques méthodes de la classe java.util.Vector pouvant être utilisées:
Vector() crée un vecteur vide void add(Object obj) ajout d'un élément int size() nb.d'éléments à un instant donné Objet elementAt(int i) fournit un élément (premier élément i=0)
Prévoyez un constructeur Equipe(Club c) et une redéfinition de la méthode toString() fournissant l'indication du club et des joueurs de l'équipe. Ecrivez la méthode inscrire(Joueur j) qui vérifie que le joueur est du bon club, que le nombre d'équipiers ne dépasse pas 11 et que le joueur n'est pas en double; en cas d'erreur l'exécution est interrompue.
Assurez vous de la validité de votre programmation avec une classe TestEquipe.Demander à la commande javac de placer les fichiers
'.class' dans le répertoire 'classes'.
Utiliser ces classes par la commande java, le répertoire courant
étant foot.